Refroidissement du moteur

Comme son nom l'indique, le système de refroidissement sert à refroidir.
Refroidir quoi ? Exclusivement le moteur, car en consommant l'essence, celui-ci dégage une intense chaleur, qu'il est nécessaire d'évacuer rapidement sous peine de rendre certains organes sensibles à la casse (le métal chaud pouvant bouger).

Principe de fonctionnement :

Cet article s'adresse tout particulièrement aux moteurs à eau (water-cooled), en opposition aux moteurs à air (air-cooled) qui eux sont refroidis exclusivement avec de l'air frais (ce qui simplifie énormément le système, le circuit d'eau étant assez complexe…)
Ainsi à l'intérieur même du moteur, l'eau emprunte des conduits proches des zones chaudes afin de récupèrer les calories de chaleur à son passage, pour aller ensuite sortir de manière à rejoindre le radiateur, qui va refroidir cette eau.
L'eau ainsi rafraichie revient ensuite dans le moteur, récupère de nouveau des calories et repart, etc etc…
Voilà pour le général.

En allant plus loin, on peut s'apercevoir que ce processus se divise en plusieurs étapes, selon la chaleur du moteur.
Au départ (moteur à froid), le circuit de refroidissement n'est pas actif, c'est à dire que le l'eau reste dans le moteur, elle ne circule pas jusqu'au ventilateur (inutile de faire fonctionner le circuit inutilement).
Quand il chauffe, le calostat s'ouvre, laissant passer l'eau dans les durits, et le circuit de l'eau démarre.
Dans un premier temps, elle ne fait que traverser le radiateur, qui, assaillit par l'air frais de l'extérieur rfroidit continuellement l'eau à travers les fines lamelles.
Mais cela ne suffit pas toujours, notamment lors des embouteillages par exemple, ou il n'y a pas assez d'air qui frappe le radiateur.
Dans ce cas, un ventilateur va aspirer l'air de l'extérieur de manière à forcer l'air extérieur à refroidir l'eau du radiateur.
Nos radiateurs de T3 ont deux vitesses, déclenchées par une sonde (thermocontact) située dans le radiateur.

Le terme "eau" est souvent emprunté dans cet article. Dans la réalité, le terme exacte est "liquide de refroidissement", car il s'agit non pas d'eau mais d'un liquide spécial qui coule dans les entrailles des popo…
En effet, de l'eau simple ne conviendrait pas, parceque d'une part elle s'évapore plus vite, et d'autre part l'eau fait rouiller le métal (et en plus elle est calcaire !).
Le liquide de refroidissement contient donc des agents anti-corrosion et son seuil d'ébullition est plus éloigné.

Savoir lire son indicateur de température moteur :

Il y a deux éléments de contrôles que l'utilisateur novice peut utiliser sans peine : l'affichage de l'indicateur sur le tableau de bord et le niveau du liquide de refroidissement.
Moteur éteint et froid, l'aiguille doit être située à gauche de l'écran.
En marche normale, l'aiguille oscille au 3/4 droite de l'écran. En cas de forte sollicitation du moteur (montée en cote, embouteillages, hauts régimes…), celle-ci aura tendance à partir vers la droite.
Attention à être vigileant à cette aiguille, car dès que la lumière rouge s'enclenche, il faut immédiatement couper le moteur sinon le risque de casse est tout proche !
Et cela signifie que
Note : veillez quand même à controler ce voyant, car si la sonde ne marche pas, c'est très embetant.
Note : pour "refroidir le moteur", il est possible de mettre le chauffage à fond : dans ce cas l'aiguille doit descendre légèrement puisque il y a transfert de chaleur.

Contrôle du circuit de refroidissement

Le niveau de liquide de refroidissement est-il compris entre le minimum et le maximum ? (Attention, cette opération ne doit surtout pas être réalisée lorsque le moteur est chaud : l'eau bouillante sortirait violamment et brulerait tout à son contact !))
OUI : voir piste suivante
NON : remplir le LR jusqu'au max. Si le liquide se vide rapidement, c'est qu'il y a une fuite dans le circuit.
Il y a deux possibilités de fuite : soit le LR s'échappe à l'extérieur du circuit, soit à l'intérieur.
Si c'est à l'extérieur, c'est qu'il doit s'agir d'une durité percée, un collier désérré… La réparation est assez facile (MàJ)
Si c'est à l'intérieur, le seule signe visible, c'est la couleur de la fumée d'échappement : si c'est blanc, c'est que le liquide se mélange à la combustion air-essence : il doit surement s'agir d'un joint de culasse, la dépose du moteur est à envisager.

Lors de la montée en température, le ventilateur se déclenche t'il ?

OUI : voir piste suivante
NON : soit c'est la calorstat qui n'envoie pas l'eau, soit le thermocontacteur, soit le ventilateur lui-même.

L'aiguille d'affichage de la température fonctionne t'elle ?

OUI
NON : il s'agit surement d'un problème avec la sonde, qui ne doit plus prendre la température correctement. Vérifier avant que le fusible n'est pas grillé. Il faut changer cette sonde.
Si le problème persiste,

Comment tester…

Thermocontacteur

Le thermocontacteur fonctionne comme un contacteur (bouton ON/OFF), mais à la différence de ce dernier, ce n'est pas une action manuelle qui le déclenche, mais la température de l'eau.
En effet, le thermocontacteur est composé de deux parties : une partie imergée dans le liquide de refroidissement du radiateur, l'autre étant une broche de trois lames relié au radiateur.
Avec le temps, il se peut que le coté "eau" s'entartre, le contacteur a alors du mal à sonder la température.
Un coup de nettoyage peut suffire. Mais attention, cela signifie aussi qu'il doit y avoir de la mélasse dans le radiateur, ce qui signifie qu'il faudra penser à le changer…
Les lames peuvent aussi être responsable de la connexion, un coup de nettoyage suffit. Voir enfin les cables electriques.
Pour tester un thermocontacteur, il suffit de faire chauffer de l'eau dans une casserolle, et dès qu'elle bout, un petit "clac" se produit : le contact vient de se faire !
Le mieux c'est quand même de tester avec un ohmmètre entre deux broches, et voir si il y résistance ou pas.
Note : c'est assez difficile d'atteindre le 2eme niveau de contact, car l'eau n'est pas assez chaude. peut être en essayant avec de l'huile je sais pas…

Ventilateur

Le teste du ventilateur est assez simple. Il y a trois fils qui sont reliés au ventilateur : Un +,

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License