Joints de carrosserie

Le rôle principal d'un joint est d'assurer l'étanchéité entre deux éléments non soudés entre eux.
Ainsi, il existe des joints entre tous les ouvrants (porte et caisse, vitre et porte etc…), et également entre les éléments de nature différente (verre et carrosserie, plastique et carrosserie…).

Un joint de compose généralement de caoutchouc et d'une armature en métal, dont le rôle et de donner une forme au caoutchouc, et de le maintenir dans cette forme.

Un joint peut donc arriver à son terme si le caoutchouc est tout craquelant (trop de soleil), ou que l'armature en métal rouille et se casse (l'humidité, le temps…).

joints de vitrerie

Vitres de portes avant

Il existe 3 type de joints autour des vitres de porte :

Feutrine du bas

La feutrine du bas est composé de deux joints de forme identique (on dirait des skis) composé d'un "intérieur" et d'un "extérieur". Il y a trois matières différentes dans ce joint : de la feutrine, du caoutchouc et du métal.
La feutrine vient se coller contre la vitre afin de ne pas la rayer.
Note : bien souvent, le joint situé à l'extérieur du véhicule est usé, tandis que l'intérieur est presque pas abimé. Une technique consiste donc à les interchanger afin que les bons passent à l'extérieur et les mauvais coté intérieur. Cela permettra d'étanchéifier le véhicule en attendant d'en trouver des en meilleur état.

Feutrine du haut

joint de custode

Vitres coulissantes

Les vitre coulissantes comportent deux joints : Le joint du cadre, de même forme que les joints des vitres fixes, et le joint entre les vitre coulissante (il s'agit en fait d'une sorte de feutrine).

Dépose : http://www.t3zone.com/viewtopic.php?t=1084

Vitres fixes

Dépose : voir ce lien

Pare-brise

Dépose : voir ce lien

joints de portes

Portes avant

Porte coulissante

Hayon

joints de toit

rehausse Westfalia souple

rehausse Westfalia rigide

autre réhausse

Bonnes adresses

Voici quelques bonnes adresses pour acheter vos joints :

  • La référence sur le territoire français : Serial Kombi
  • Moins cher, mais en Allemagne : Kaefer
  • Encore moins cher, mais des joints "génériques" : Cadif

*

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License