Rabaisser Son T3

Les T3 sortis d'usine ont une hauteur au sol d'environ X cm.
Tout comme il est possible d'augmenter cette hauteur (les Syncro en 14' et les Steyr Puch en 16'), il est également possible de les rabaisser.
Ce type d'opération a toutefois un impact sur la qualité de conduite, et ce n'est pas un hasard si les ingénieurs de VW se sont arrétés sur x cm : c'est, a priori, le meilleur ratio confort / sécurité existant !

Néanmoins pour des raisons souvent esthétiques, le confort de conduite peut être relégué en second plan.
Car il faut savoir que plus la garde au sol est courte, plus le débattement des ressorts est court également, et donc que les aspérités de la route se ressentiront plus ou moins. De plus, avoir un T3 proche du sol vous empêchera de vous aventurer sur les terrains non goudronnés et autres zones de camping a cause de la boule au ventre que vous aurez de peur d'accrocher sur un rocher…

Selon les budgets et les envies, il existe 3 types de solutions pour rabaisser son T3 :
- Modifier l'équipement d'origine
- s'équiper en ressorts courts
- s'équiper d'un kit complet ressorts + amortisseurs

Il va de soit que selon la garde au sol, la taille des pneumatiques doit être prise en compte.
La seule contrainte étant de ne jamais faire ripper un pneu sur la carrosserie au risque de tordre celle-ci ou d'éclater le pneu en roulant !

Le fait-maison :

Il n'est pas nécessaire dans cette configuration d'acheter du matériel.
Il suffit simplement d'un peu de courage pour se lancer dans la découpe de son équipement d'origine (le mieux étant de récupérer cela sur un autre véhicule pour revenir en arrière si besoin est)

Les ressorts seuls ;

Cette solution intermédaire est assez interessante car elle présente l'avantage de limiter son investissement et de conserver un confort optimal.
-40mm est courant

Les kits complets :

Plus cher mais plus radical, le kit ressort + amortisseurs est la solution ultime pour ceux qui veulent fleurter avec le bitume.

-40mm de chez SK

-70mm Formel K

Ce kit est déconseillé par les utilisateurs l'ayant essayé, les ressorts s'affaissant au bout de quelques millers de kilometres.
Le confort devient vite un concept lointain et chaque bosse sur la route est directement envoyé vers les occupants du véhicule…

Les suspensions a air

Les systèmes de suspension a air est une solution qui présente tous le plus d'avantages, mais aussi est la solution la plus couteuse et la plus technique…
Sur le papier, il s'agit de remplacer la suspension classique par des boudins d'air, que l'on peut gonfler et dégonfler a volonté, autrement dit, on peut faire du -90mm pour le style et remonter a -0mm dans la minute suivante… (c'est un systeme qui se commande depuis l'intérieur de véhicule).
Malheureusement, il existe assez peu d'informations sur le sujet pour le moment.
2 petites infos en attendant :
- Projet "Air-Ride" par vw-tristar.com
- Le fameux kit en vente aux US

prijekt%20(186).JPG
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License